Climapac

Filtrer sur Marque

Climapac bvba

Système pompe à chaleur selon la source de chaleur

La source de chaleur dont vous retirez l'énergie primaire

 

Air: Le rendement d'une pompe à chaleur sur air extérieure dépend de la température extérieure. Au moment où il fait très froid dehors, nous obtenons le moins d'énergie de l'air extérieure. Ce système doit être combiné avec un chauffage additionnel. Dépendant des besoins d'énergie dans la maison vous pouvez opter pour des résistances électriques ou un brûleur fossile.

Eau/sol: Une source de chaleur assez stable. A condition que la captation est assez profonde, cette source de chaleur est presque indépendent de l'air externe. Nous distinguons 3 types:

 

 

Captage horizontale: Des sondes horizontales (échangeurs de chaleur) sont posées à 1,2m de profondeur minimale. A travers ces sondes coule un fluide eau glycolée dans un circuit fermé. C'est un investissement relativement pas cher mais il demande des surfaces de terrain libre. Naturellement if faut être prudent avec la plantation sur les surfaces

 

 

Puisards: source d'énergie la plus constante à condition qu'on puisse forer assez d'eau. Néanmoins cette option est à déconseiller pour les applications résidentielles car il est interdit de rejeter des eaux usées - il faut pomper l'eau exhaurée de nouveau au sol selon les normes d'environnement. En plus, les eaux souterraines souvent contiennent des minéraux non désirés qui puissent produire des dépôts sur l'échangeur de la pompe à chaleur. Un risque annexe est la possibilité que les puisards colmateront. Selon la profondeur les pompes géothermiques consomment beaucoup d'énergie tel que le rendement total de l'installation pompe à chaleur descend notablement.

 

 

Captage verticale: Ici les sondes (échangeurs de chaleur) sont posées verticales. A travers ces sondes coule un fluide eau glycolée dans un circuit fermé. La pose des sondes verticales demande des espaces moindres, mais implique des forages à des profondeurs élevées de 40 à 100m et un budget plus élevé.

 

 

LIENS

Pompes à chaleur dans des appartements